Pourquoi très peu d’insectes viennent aujourd’hui s’écraser sur nos pare-brise ?

Le “phénomène du pare-brise”

 

 

 

Dans un article paru dans le magazine Science le 10 mai 2019, un phénomène particulier a été détaillé. Il s’agissait de comprendre pourquoi de nos jours, les insectes sont beaucoup moins présents sur nos pare-brise. Il y a 20 ou 30 ans suivant les endroits, les cadavres d’insectes pouvaient s’y trouver en très grande quantité ! Les entomologistes ont noté que les conducteurs passaient aujourd’hui beaucoup moins de temps à racler et nettoyer leur pare-brise.

S’agit-il d’un meilleur aérodynamisme des véhicules ou d’une réduction de la population d’insectes ? Des experts tels que le chercheur allemand Martin Sorg penchent pour la deuxième réponse. L’intéressé a déclaré conduire “une Land Rover dont l’aérodynamisme est proche de celle d’un frigo” et que son pare-brise était toujours quasiment propre. Plus sérieusement, les experts font le lien entre ce phénomène de pare-brise et un déclin général des populations d’insecte dans le monde, un déclin qualifié d’apocalypse d’insectes.

Les insectes disparaissent
En 2018, nous évoquions le très alarmant déclin des populations d’insecte à travers le monde. Par exemple, une étude estimait à 76 % la diminution des insectes volants au sein des réserves naturelles allemandes durant ces dernières décennies. D’autres recherches pointaient notamment des résultats peu encourageants dans les forêts de Porto Rico.

 

Bradford Lister est biologiste à l’Institut polytechnique Rensselaer de New York et étudie les insectes de la forêt ombrophile de Porto Rico depuis les années 1970. Si l’endroit se présentait à l’époque comme un véritable sanctuaire pour insectes et oiseaux, il semblerait qu’une grande majorité de cette biodiversité ait aujourd’hui disparu. Il faut également savoir que la disparition progressive des insectes entrainent leurs prédateurs dans leur chute.

Bradford Lister est biologiste à l’Institut polytechnique Rensselaer de New York et étudie les insectes de la forêt ombrophile de Porto Rico depuis les années 1970. Si l’endroit se présentait à l’époque comme un véritable sanctuaire pour insectes et oiseaux, il semblerait qu’une grande majorité de cette biodiversité ait aujourd’hui disparu. Il faut également savoir que la disparition progressive des insectes entrainent leurs prédateurs dans leur chute.

Yohan Demeure. (2019, 4 août). Moins d’insectes sur nos pare-brise. sciencepost.fr. https://sciencepost.fr/pourquoi-tres-peu-dinsectes-viennent-aujourdhui-secraser-sur-nos-pare-brise/

 

Nous pouvons nous déplacer pour votre changement de pare-brise dans tout le secteur de Geispolsheim, Lingolsheim, Ostwald, Illkirch Graffenstaden, Fegersheim, Erstein, Entzheim.
Rep Minute est en pleine expansion est vous propose d’ouvrir votre franchise !
Plus de renseignement:
https://www.franchise-rep-minute.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

Il y a eu des changements pendant l'été pour les conducteurs. Si vous n'avez pas toujours suivi l'actualité pendant les vacances, Caradisiac fait le point sur les évolutions des dernières semaines : prime à la casse, bonus/malus, limitations de vitesse… Prime à la...

Votre centre pare-brise Geispolsheim Rep Minute déménage

Votre centre pare-brise Geispolsheim Rep Minute déménage

Toute l’équipe Rep-Minute Geispolsheim Centre pare-brise est fière de vous annoncer une bonne nouvelle :   Après 10 ans à vous servir sur notre premier centre historique à Geispolsheim, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer le déménagement et...

LIBRE CHOIX DU RÉPARATEUR

LIBRE CHOIX DU RÉPARATEUR

Le Conseil d'État a annulé l'arrêté issu de la loi Hamon qui permettait de mettre en oeuvre l'obligation d'information de l'assuré relative au libre choix du réparateur automobile. La décision du Conseil d’Etat a été rendu le 17 février 2016 : « l'arrêté du 29...

LE VITRAGE AUTOMOBILE

LE VITRAGE AUTOMOBILE

Historique La première voiture équipée d'un pare-brise est fabriquée dès 1874 : il s'agit de la Randolph. En 1880, Amédée Bollée fabrique la Nouvelle qui était elle aussi équipée d'un pare-brise. Le pare-brise a aussi été un accessoire de mode. Le 13 juin...