LE VITRAGE AUTOMOBILE

Historique
La première voiture équipée d’un pare-brise est fabriquée dès 1874 : il s’agit de la Randolph. En 1880, Amédée Bollée fabrique la Nouvelle qui était elle aussi équipée d’un pare-brise.

Le pare-brise a aussi été un accessoire de mode. Le 13 juin 1892 Mademoiselle Doumayrou fait breveter un objet de toilette dit brise-vent ou pare-brise. Dans le journal le Radical est publié une annonce vantant cet objet « Le pare-brise est un des plus jolis objets de parure que puisse porter une élégante… Impossible d’aller sans le PARE-BRISE en voiture, à la  mer et en wagon ».

À partir de 1899 sont apparus de façon courante les voitures commercialisées avec un pare-brise. À leurs débuts, ils étaient plats et montés à l’aide d’une « ficelle » entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été possible d’en fabriquer des courbes par bombage afin d’améliorer l’aérodynamisme des véhicules (Panhard Dyna Z, etc.).

Depuis 1983, ils sont obligatoirement réalisés en verre feuilleté afin de réduire les risques de blessure en cas d’accident et sont généralement collés. Le premier modèle à être équipé d’un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444 en 1944. La lunette arrière, non soumise à l’obligation, peut elle être fabriquée en verre trempé moins coûteux.

Aspects techniques
Le verre peut être teinté ou bien réfléchissant (athermique) afin de réduire le rayonnement solaire dans l’habitacle de la voiture. Certains pare-brise sont aussi équipés d’un détecteur de pluie afin d’activer automatiquement les essuie-glaces. D’autres pare-brise sont chauffants pour éliminer la buée ou le givre.

Tous les pare-brises fabriqués en Europe sont homologués selon le traité d’homologation de 1958 et marqués par la lettre « E » suivie d’un numéro indiquant le pays de fabrication (exemple : E1 pour l’Allemagne, E2 pour la France, E3 pour l’Italie, E4 pour la Hollande, E5 pour la Suède, E6 pour la Belgique, E7 pour la Hongrie, E8 pour la République tchèque, E9 pour l’Espagne, E10 pour la Serbie, E11 pour le Royaume-Uni, E12 pour l’Autriche, E13 pour le Luxembourg, notamment), d’autres numéros sérigraphiés, indique le numéro d’homologation du fabricant ainsi que la date de production.

En Europe, les pare-brise et les angles de visions sont réglementés par le règlement 125 « Prescriptions uniformes concernant l’homologation des véhicules à moteur en ce qui concerne le champ de vision du conducteur des véhicules à moteur » datant de 2013 au titre de traité de 1958.

On peut également voir sur certains pare-brise, un logo reprenant la forme d’une oreille, ceci indique que le pare-brise réduit les bruits extérieurs dans l’habitacle.

Dans certains pays, on y colle une attestation d’assurance, une vignette de contrôle technique, une vignette automobile, une pastille verte ou une pastille anti-pollution.

Législation française

Le certificat d’assurance et le contrôle technique sur le pare-brise.
Le pare-brise fait partie des équipements obligatoires sur un véhicule. Selon la législation en vigueur, « le pare-brise et les vitres avant latérales (côté conducteur et passager) doivent avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Elles doivent transmettre au moins 70 % de la lumière. Il est donc interdit de modifier les caractéristiques des vitres sauf pour des raisons médicales. » Le certificat d’assurance, la vignette Crit’air et le contrôle technique doivent être apposés en bas à droite du pare-brise, à l’intérieur.

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