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Comment enlever les rayures sur sa voiture ?

La carrosserie assure notre sécurité en cas d’accident, notamment au niveau des pare-chocs, mais elle est assez fragile face aux rayures. En effet, il suffit d’un rien pour que la parure de votre belle voiture soit endommagée. Intempéries, branches, contact avec un sac à main, frottement à la sortie d’un parking… les causes de ces rayures sont nombreuses, mais il y en a tout autant en matière de solutions pour y remédier.


Rayures sur une voiture : profondes ou superficielles ?


Avant de songer à quelque solution que ce soit, il faudra commencer par détecter si les rayures sont superficielles ou bien profondes. Par définition, une rayure profonde est une rayure qui abîme au-delà du vernis. Il s’agit de la couche la plus externe de la peinture d’une voiture. Les trois autres sont, du plus externe au plus interne, la base colorée, la couche de remplissage et l’apprêt.

D’un point de vue pratique, il y a deux façons de déterminer la profondeur d’une rayure. La méthode visuelle qui consiste à inspecter la rayure. Si c’est superficielle, généralement elle devrait être très discrète. Vous pourriez même la confondre avec des traces de saleté. Ce qui ne sera pas le cas pour une rayure profonde. Elle fera apparaître une tout autre couleur que celle de la peinture. Et si vous n’êtes toujours pas sûr que c’en est une, passez votre ongle dessus. Dès qu’il y a un grattement, c’est que c’est bel et bien une rayure profonde.


Comment effacer une rayure superficielle ?


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Polish micro-rayure

Ce qui nous amène à la question fatidique de la réparation de rayure. Comme son nom l’indique, une rayure superficielle est facile à enlever… ou presque. Il faut de la délicatesse quand on décide de réparer soi-même une micro-rayure sur la carrosserie de sa voiture. Beaucoup d’automobilistes transforment ces micro-rayures en véritables rayures en étant trop agressifs dans le frottement ou en abusant des produits corrosifs. Le polish micro-rayure est le plus utilisé dans ce genre de cas, mais de plus en plus d’automobilistes se tournent aussi vers les produits naturels. Pierre d’argile, dentifrice, cendre de cigarette, bicarbonate de soude font partie de ces solutions naturelles pour effacer les rayures superficielles.


La réparation de rayure superficielle sans peinture


Même si une rayure superficielle est assez facile à réparer, il existe une solution beaucoup plus économique… et plus écologique : la réparation rayure sans peinture. Pour cela, le garagiste utilise le produit SSR ou Sprayless Scratch Repair. C’est d’ailleurs la méthode phare des centres Rep Minute.


Comment réparer une rayure profonde ?


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Réparer une rayure profonde soi-même est une opération délicate

Si vous pouvez vous-même effacer une rayure superficielle, réparer une rayure profonde est plus délicate. Le conseil le plus avisé que l’on puisse vous donner c’est de vous rendre rapidement vers un professionnel pour la réparer. A défaut, appliquer un produit antirouille dessus le temps que vous vous décidiez, car une rayure profonde peut rapidement causer une corrosion de votre carrosserie. Mais si vous tenez absolument à la réparer vous-même, le stylo anti-rayure peut-être une alternative intéressante. Commencez par lisser la rayure avec un papier de verre, effacez-la avec un papier doux, puis peignez la rayure avec le stylo sans dépasser et enfin laissez sécher. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.




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