Comment savoir quand je dois changer mon pare-brise?

Remplacement de pare-brise :

A quel moment faut-il y recourir ?

Maintient du toit par le pare brise
Accident voiture

Saviez-vous que votre pare-brise constitue une des trois parties les plus importantes de votre voiture ? Avec les ceintures de sécurité et les coussins gonflables, le pare-brise assure votre sécurité. Il arrive à soutenir le toit si jamais la voiture venait à se renverser ou en cas de collision, sans compter que le pare-brise veille à ce que les passagers ne soient pas éjectés du véhicule.





Comment savoir si le pare-brise a besoin d’être changé ?

pare-brise percé
Technicien Rep Minute qui perce un impact

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas toujours besoin de remplacer un pare-brise quand il présente un impact. Seulement, avoir la présence d’esprit d’identifier un impact qui pourrait causer davantage de dégâts sur votre pare-brise requiert un œil expert. Les professionnels du secteur du vitrage automobile, comme ceux des centres Rep Minute, sont notamment ceux qui possèdent le plus d’aptitude pour cela. Néanmoins, nous allons vous éclairer un peu sur le sujet pour que vous puissiez prendre la bonne décision en temps voulu.


Les détails à savoir pour un remplacement de pare-brise

Machine à reparer les impacts
Réparation d'impact

Il faut savoir que quand on parle de pare-brise endommagé, il faut en même temps regarder la taille de l’impact et son emplacement. Pour un impact de la taille d’une pièce d’un euro ou inférieur à cette dimension, il n’y a pas réellement lieu de changer directement le pare-brise. Toutefois, il ne faut pas que cet impact altère le champ de vision du conducteur ni qu’il se situe à moins de 5cm du bord du pare-brise. Si ces conditions sont remplies, alors une « simple » réparation, si on puis dire, est requise. Par contre, dès que toutes ces cases sont cochées et qu’en plus il y a plus de trois impacts sur le pare-brise, il n’y a pas 36 solutions : seul le remplacement s’offre comme option.



Pare-brise endommagé : quels sont les risques ?

Si un pare-brise qui présente plusieurs impacts n’est pas remplacé comme il le faudrait, le conducteur s’expose à de nombreux risques, à commencer par sa propre sécurité. De plus, il fait aussi courir un danger aux autres automobilistes. La fissure pourrait facilement s’étendre dès lors que votre voiture subit une variation extrême de température. On fait notamment référence à une climatisation durant les jours d’été ou le chauffage en hiver. Côté règlementation et Code de la route, un pare-brise qui n’est pas en norme est passible d’une amende de 375 euros. En effet, rouler avec un pare-brise fêlé représente une infraction de 4e classe. Et enfin, avoir un pare-brise qui présente des impacts vous forcera à passer une contre-visite lors des visites techniques.



Combien coûte un remplacement de pare-brise ?

Travail en toute confiance
Chez Rep Minute vous n'avez rien à régler.

Comme on peut s’y attendre, la réparation d’un pare-brise coûte moins cher qu’un remplacement. Néanmoins, si vous avez souscrit à une garantie bris de glace, vous n’allez pas payer des sommes énormes. Prenez le temps de voir sur votre contrat d’assurance si vous avez bel et bien cette option. Si oui, sachez déjà que vous n’y avez droit que deux fois par an. Par ailleurs, faites des comparaisons de prix afin de choisir le centre de réparation ou de remplacement le plus intéressant sur le marché. Dans tous les cas, prévoyez un budget minimum de 350 euros pour un remplacement de pare-brise. Certains centres, à l’instar de ceux de Rep Minute, ne fait payer aucun frais au préalable et s’assurent eux-mêmes des démarches administratives auprès de votre assurance.





14 vues