Décalaminage à l'hydrogène

L'entretien du moteur pour éviter la casse


Pourquoi faut-il entretenir son moteur.



Si vous utilisez très régulièrement votre voiture, il est important de prendre soin du moteur, puisque sans lui, vous ne pouvez pas conduire. Il faut éviter au moteur de s’encrasser et de rouiller.


En effet, un moteur négligé peut s'abîmer et ne plus fonctionner. Les réparations peuvent devenir très coûteuses pour vous.

VOITURE POLLUANTE

Plusieurs facteurs peuvent engendrer cette casse, par exemple :


La fissure joint de culasse


Le joint de culasse assure l’étanchéité entre la partie moteur et la culasse (partie du moteur contenant les chambres de combustion, les bougies et les soupapes). Il permet notamment le refroidissement du moteur. La fissure du joint de culasse peut entraîner la détérioration du moteur et sa potentielle casse.


La casse de la courroie de distribution.


La courroie de distribution permet de faire fonctionner plusieurs éléments du moteur en mouvements (pistons, soupapes). Il est important de surveiller cet élément régulièrement, si cette dernière venait à se détériorer voir se rompre, cela peut provoquer la casse des pistons et des soupapes, donc la destruction du moteur.


Le pot catalyseur encrassé.


Le pot catalyseur est un des éléments qui compose le pot d’échappement. Il permet de réduire l'émission de gaz dans l’air, en les transformant en substances moins polluantes. Lorsque celui-ci est trop encrassé, il peut engendrer la panne ou la casse du moteur.

De plus, il n’assurera plus son rôle de dépolluant.



Un moteur dont on n’a pas pris soin peut vous revenir très cher en réparation, voire dangereux pour la conduite.


En effet lors d’une panne par exemple, les frais de déplacement d’une dépanneuse peuvent coûter très chère selon la localisation de votre véhicule si vous n’avez pas les outils nécessaires avec vous.


En ce qui concerne la casse des éléments du moteurs, ceux-ci comme le joint de culasse par exemple peuvent coûter très chers en réparation et remplacement, en moyenne entre 1000 et 3000 euros pour cet élément.

Sans ces éléments, le moteur ne fonctionnera pas et votre véhicule sera à l’arrêt. Dans certains cas, le moteur se casse et doit donc être totalement remplacé.


Il est donc important de surveiller et de prendre soin de son moteur régulièrement.

Il est indispensable lors de la conduite de surveiller ses voyants, lorsque le voyant moteur s’allume, il est conseillé de s’arrêter sur le côté pour vérifier le problème rencontré.


En effet, en continuant sa route malgré le voyant, vous pouvez casser le moteur en plein trajet et provoquer un accident mettant en danger votre vie et celle des autres conducteurs / passagers.

Parmi les solutions pour assurer une bonne révision du moteur et un nettoyage de qualité, il existe ce qu’on appelle le décalaminage que propose plusieurs enseignes spécialisées dans l’automobile dont Rep Minute.


Le décalaminage , une étape importante.


Au fil du temps, votre voiture connaît sûrement quelques bémols à réviser, et surtout à nettoyer. Le plus souvent, cela concerne les véhicules faisant des trajets quotidiens de moins de 30 kilomètres qui sont plus sujets à rouler en ville (pollution de l’air) ou à être utilisés régulièrement.


De nombreux véhicules sont sujets à la première cause de l’encrassement de votre voiture : la combustion.


Evidemment, il y a d’autres facteurs qui demandent un décalaminage nécessaire et indispensable à votre véhicule :



- les habitudes de conduite (une conduite tranquille , engendre la calamine ).

- les injecteurs.

- une conduite sportive sur un véhicule non adapté à cet effet.

- Peu ou pas d'entretien du véhicule.


En effet, que votre moteur fonctionne au diesel ou à l’essence, les molécules de carburant ne sont pas complètement brûlées et y laissent donc des traces de résidus à l’intérieur.


Rep Minute vous propose un décalaminage pour parfaire votre véhicule pour éliminer la prolifération de dépôts et d’accumulation de la calamine (résidus de la combustion d’un carburant dans un moteur à explosion).


Par définition, le décalaminage a pour but d’éliminer tout résidus de combustion d’un carburant dans un moteur et le pot d’échappement.


S’abstenir de réaliser cette prestation pourrait entraîner un endommagement progressif de votre moteur et donc une dégradation de l’état de votre véhicule voire une immobilisation totale de ce dernier dû à un moteur qui ne démarre plus.


En effet, des facteurs extérieurs pourront être remarqués comme une fumée noire qui s’échappe de votre véhicule ou un moteur qui gronde, par les autres automobilistes ou passagers de votre véhicule.


Cela pourrait perturber leur conduite, mais cela gênerait aussi les forces de l’ordre qui n'hésiteraient pas à faire un constat visuel sans s’appuyer sur un appareil de contrôle.

Ils pourront par ailleurs immobiliser votre véhicule.


Malheureusement, l’encrassement de ces derniers provoquera une perte de puissance de votre véhicule, un voyant alarmant sur votre tableau de bord et des éventuelles pannes.


Une conduite pratiquée sans décalaminage est dangereuse pour l’environnement car cela provoque plus de pollution et pour votre véhicule qui utilisera une consommation de carburant bien plus importante.




Ainsi, éliminer la calamine, la suie, les résidus d’hydrocarbures imbrûlés pourra permettre une conduite antipollution et un bon fonctionnement du véhicule.

La vanne EGR, le filtre à particules, le catalyseur ou encore le turbocompresseur ainsi que la soupape ne seront pas négligés et remis en cause à l’occasion du contrôle technique.


Notre expertise sur ce service se réalise dans une station de décalaminage pour effectuer un décalaminage à l’hydrogène.



Le décalaminage à l’hydrogène : Le fonctionnement .


Ce type de décalaminage est un procédé totalement écologique.

En effet, le décalaminage à l’hydrogène est efficace car il combine un nettoyage en introduisant de l’hydrogène et de l’oxygène dans l’émission d’air.


Décalaminer les voitures à l’hydrogène chez Rep minute est effectué avec une certaine méthode.


En choisissant les formules que Rep Minute vous propose, vous serez prise en charge selon vos besoins et nous pouvons établir un diagnostic automobile pour un soutien complet en fonction de votre demande.



Plus d'informations ? n'hésitez pas à lire notre foire aux questions en bas de page ici

24 vues