La carrosserie auto… entre esthétique et entretien ?

Vous pensiez que la carrosserie d’une voiture était faite pour donner de l’esthétisme à une voiture ? Et bien vous avez complètement raison. Et si vous faites partie de ceux qui considèrent que la carrosserie est là pour protéger les usagers, et bien vous avez aussi raison. A dire vrai, ce sont là les deux principales missions d’une carrosserie automobile : esthétisme et protection.


C’est quoi la carrosserie d’une voiture ?


Si les rôles principaux d’une carrosserie ont déjà été évoqués, il convient maintenant de donner une définition assez concise de ce qu’est une carrosserie. Il s’agit de l’enveloppe métallique d’un véhicule motorisé. D’abord construite avec des tôles d’acier, la carrosserie est désormais faite avec de l’aluminium pour plus de légèreté et pour un souci de recyclage. Néanmoins, ce ne sont pas tous les types de voiture qui sont faits avec de l’aluminium. D’autres constructeurs automobiles optent pour de la fibre de verre, de la fibre de carbon ou encore du plastique pour fabriquer les carrosseries. Ces voitures sont souvent destinées pour les voitures de course ou les voitures de luxe. A noter que les types de carrosserie influencent largement le prix d’un véhicule.


De quoi se compose une carrosserie auto ?


roue-carrosserie-automobile
La carrosserie auto se décompose en 25 éléments

La carrosserie automobile se compose de plusieurs éléments pour pouvoir assurer sa mission. En tout il y en a 25 : le cadre plancher, les longerons, les brancards, les traverses, le plancher, le soubassement, le tablier, le dessus de tablier, les côtés d’auvent, les passages de roues ou doublure d’aile (passage des roues arrière et passage des roues avant), la jupe arrière, la calandre, les grilles de calandre, les pieds (pied milieu, pied avant et pied arrière), le bas de marche, le côté de caisse, le panneau de custode, le pavillon, la baie de pare-brise, le pare-brise, la lunette arrière, les ailes, la porte ou portière, le capot, le hayon et les pare-chocs.


Est-on sûr que la carrosserie d’une voiture protège réellement les usagers ?


pare-chocs-voiture-carrosserie
les constructeurs innovent sur des pièces telles que les pare-chocs

Si la question veut une réponse en guise de garantie que les passagers d’un véhicule sortiront toujours indemne d’une collision ou d’un éventuel accident de la route, malheureusement la réponse est non. Par contre, la carrosserie est là justement pour amoindrir le plus possible ces chocs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les constructeurs n’ont cessé d’innover sur la fabrication des pare-chocs et des boucliers. Avant d’être mis sur le marché, un véhicule doit obligatoirement passer un crash-test. Cela permettre dévaluer grâce à une notation de sécurité à 5 étoiles le niveau de résistance de la voiture en cas de collision. Les sessions de crash-test comprennent notamment de tests pour le choc frontal (partiel et intégral), le choc latéral, le choc piéton et le choc arrière.


La peinture carrosserie pour sublimer sa voiture


peinture-garage-véhicule-carrosserie
La carrosserie d'un véhicule se distingue par sa peinture

C’est la seconde mission d’une carrosserie après la protection des usagers. Un véhicule digne de ce nom se doit toujours d’arborer une peinture flambant neuve. De plus, la peinture carrosserie permet de protéger cette surface métallique d’une éventuelle corrosion. Pour parfaire cet aspect-là, n’hésitez surtout pas à vous rendre chez un garagiste expert en la matière.









2 vues