Lavage automobile : les bonnes raisons de le faire régulièrement

Au-delà d’un simple plaisir des yeux, laver sa voiture présente plusieurs avantages. Le lavage automobile permet de protéger votre voiture de l’usure et ce n’est pas le seul point bénéfique de ce procédé. Quels sont donc les avantages à laver sa voiture ? Quels sont les types de lavage ? Qu’est-ce qu’un lavage auto écologique ? On vous dit tout !


Laver sa voiture pour un meilleur entretien


lavage-chiffon-nettoyant-voiture
Laver son véhicule n'a pas que des avantages esthétiques

Vous ne l’aviez peut-être pas imaginé, mais oui, laver l’extérieur de votre voiture contribue à son entretien. Plus votre voiture est propre, plus vous lui épargnez tous les soucis liés à l’usure. Pour cause, les saletés telles que la boue, les polluants atmosphériques, la poussière ou encore le pollen vont s’accumuler sur votre carrosserie. Elles vont petit à petit abîmer votre peinture. Si les éléments polluants que nous avons déjà cités peuvent paraître habituels et moins dangereux, d’autres sont beaucoup plus coriaces. On songe notamment aux sèves d’arbre ou encore aux excréments d’oiseaux. Les rayons du soleil font également d’énormes dégâts sur l’esthétique de votre voiture. Si elle devait y être exposée, il est fortement recommandé de laver votre véhicule le plus possible et bien évidemment de le couvrir quand vous ne l’utilisez pas.


Le lavage automobile pour un intérieur impeccable


intérieur-véhicule-brosse-aspirateur
Rep Minute nettoie votre véhicule à l'extérieur comme à l'intérieur

Si vous êtes pointilleux sur l’hygiène extérieur de votre voiture, il n’y a aucune raison pour que l’intérieur ne reçoive pas le même traitement. D’autant plus que l’intérieur de votre voiture deviendra facilement un nid à bactéries si vous ne le nettoyez pas comme il faut. D’ailleurs, pour appuyer ces dires, des études de scientifiques britanniques ont démontré que l’habitacle de notre voiture contiendrait les bactéries suivantes : Staphylococcus aureus, Escherichia coli, ainsi que des Pseumodonas. Elles peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires, d’infections urinaires, de gastro-entérites ou encore de septicémie. Le coffre est la zone la plus infectée avec 1 425 bactéries trouvées durant l’étude. Viennent ensuite le siège conducteur et le pommeau de vitesse avec respectivement 649 et 407 bactéries. Vous avec donc tout intérêt à nettoyer régulièrement l’intérieur de votre véhicule (volant, habitacle, moquette, coffre…). Ces scientifiques recommandent un nettoyage de fond en comble au moins une fois par mois. Chez Rep Minute, les experts préconisent un lavage moyen de deux fois par mois.


Laver sa voiture et œuvrer pour l’environnement


lavage-eau-automobile-roue
Lavage principalement à l'eau récupérée

Rassurez-vous, même si le lavage de votre auto va nécessiter beaucoup d’eau, ce ne sera pas un gaspillage de plus. Pour cause, les centres de lavage automobile disposent déjà d’un système de récupération des eaux usées pour économiser jusqu’à 90% de ces eaux utilisées durant le lavage de votre auto. Donc non seulement votre voiture est propre, mais elle pollue moins aussi, car il n’y aura aucun polluant qui pourrait être rejeté dans la nappe phréatique quand il pleuvra par exemple.


Les lavages auto écologique, c’est quoi ?


On a parlé des gestes pour l’environnement en nettoyant notre auto, mais il y a davantage de décisions écologiques dans cette pratique. A part le lavage portique et celui à haute pression, il y a d’autres lavages qui ne font quasiment plus appel à l’utilisation de l’eau. Il s’agit notamment du lavage à la vapeur et du lavage sans eau. Ce dernier est particulièrement révolutionnaire et de plus en plus adopté par les professionnels notamment en raison de sa praticité et de ses vertus écologiques bien évidemment. Pour cela, on utilise des produits biodégradables et le lavage se fait à la main.




6 vues