Pourquoi faut-il rénover les phares de sa voiture ?

Avoir des phares en parfait état fait partie des exigences en matière de sécurité routière. Seulement, la performance de vos phares se dégrade au fil du temps, notamment parce que vos optiques jaunissent ou présentent plusieurs micro-rayures. D’où l’utilité de rénover les optiques de phares.


Rénovation optique : pourquoi est-ce essentiel ?


nuit-phare-optique-lumière-véhicule
La transparence des optiques est essentielle

Qu’il s’agisse de vos optiques avant ou arrière, leur transparence est toujours essentielle, et ce, pour trois bonnes raisons. D’un, les phares opaques réduisent de 40% la visibilité nocturne. Ce qui veut donc dire que votre sécurité n’est pas assurée, sans compter que vous faites également courir des risques inutiles aux autres automobilistes. De deux, il y a la question du contrôle technique. Avoir des phares non conformes vous vaudra une contre-visite voire un refus catégorique au contrôle technique. Et enfin, des phares blanchis ne rehaussera pas l’esthétisme de votre voiture. Ce dernier point est peut-être minime par rapport aux deux autres, mais a tout autant son importance, surtout si vous prévoyez de vendre votre auto.


Pourquoi une optique de phare devient-elle opaque ?


phare-opaque-voiture
Un phare opaque peut troubler votre vision lors des conduites de nuit

Plusieurs raisons expliquent l’opacité des optiques de phares. La première d’entre elles est l’oxydation. Exposées souvent au soleil et aux rayons UV, mais aussi aux saletés et aux projections de graviers, les lentilles en polycarbonate se fissurent et perdent petit à petit leurs propriétés. Avec le temps, une couche de produits chimiques et de saleté se forme également sur les verres. Elle obstrue le passage de la lumière et la vision avec les phares s’en trouve troubler. La vapeur d’eau peut aussi s’y infiltrer quand le joint étanche se rompt.


Comment rénover les phares opaques ?


optique-phare-véhicule
Rep Minute rénove vos optiques

Deux solutions s’offrent à vous si vous voulez rénover vos phares devenus opaques par l’usure. Soit vous vous rendez chez un garagiste, le choix le plus judicieux, soit vous le faites vous-mêmes. Dans le second cas, il vous faudra vous équiper d’un kit rénovateur d’optique. Celui-ci comprend des feuilles de papier en verre, d’une solution de nettoyage, de produit de polissage et de tampons applicateurs. Commencez par nettoyer le phare, puis passer au ponçage et enfin, appliquer le produit lustrant. Il va sans dire que cette solution est plus économique, mais si vous avez des doutes quant au rendu du travail, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel. Cela vous coutera en moyenne 100 euros, avec le garanti d’un travail bien fait. Il faudra par contre prévoir un peu plus que cela si un remplacement s’impose.


Le rénovateur de phare, efficace ?


Le rénovateur de phare est un autre kit de rénovation optique. D’après les automobilistes qui l’ont déjà testé, le rénovateur de phare est assez efficace. Composé de disques abrasifs et de mousse, ce kit rend la brillance et la transparence des phares rapidement. Il coûte environ 40 euros et est disponible dans tous les magasins spécialisés en automobile. A noter par contre qu’une seule application ne suffit pas toujours à retrouver la jeunesse d’antan de vos optiques. Généralement, il faut entre deux et trois opérations pour avoir l’effet escompté.




12 vues