Règles, avantages, choix… Tout sur le film teinté d’une voiture !

Tantôt appelée film teinté, tantôt surteintée pour les professionnels, la vitre teintée est de plus en plus prisée par les automobilistes. Si on comprend tout à fait ce choix, notamment pour l’allure de luxe qu’elle confère, il convient tout de même de faire le point sur ce qu’est réellement le film teinté, les règlementations autour de la pose de film teinté et ses avantages.


Qu’est-ce qu’un film teinté ?


Un film teinté est une pellicule fine en polyester adhésif. Celle-ci peut être coller sur les différents vitrages de votre véhicule entre autres sur les vitres latérales, le custode avant/arrière, la lunette arrière ou encore le toit panoramique.


Les avantages à poser un film teinté sur sa voiture


vitre-teintée-pose-film-
Rep Minute vous assure une pose optimale

Avoir une vitre teintée représente plusieurs avantages, à commencer par la qualité de l’isolation. Grâce au film teinté, les vitrages de votre voiture deviennent automatiquement des isolants thermiques. Ils vous protègeront donc contre la chaleur. Ce qui amène au second avantage qui est celui de la protection contre les rayons ultra-violets. Etant donné que les rayons UV sont en majeur partie responsables de la décoloration de l’habitacle d’une voiture, un film teinté va aussi réduire cet effet. Avoir des vitres teintées va également vous protéger contre les car-jacking et vous offre davantage d’intimité dans votre voiture. Et enfin et non le moindre, en optant pour des vitres teintées, vous agissez également pour l’écologie. Plus la température intérieure de votre véhicule est stabilisée, moins vous aurez besoin d’utiliser la climatisation. Ce qui équivaut à une réduction de la consommation de carburant.


Film solaire et film de sécurité : lequel choisir ?


vitre-film-solaire-teinté
Choisir entre film solaire et film de sécurité

La finalité de ces deux types de film se trouve déjà dans leur intitulé. Le film solaire permet de se protéger de l’éblouissement du soleil quand le film de sécurité renforce le vitrage. Ce dernier mérite néanmoins un peu plus d’explications. Avec un film de sécurité, les vitres de votre voiture résistent mieux aux coups violents et absorbent les ondes de chocs. Ce genre de film empêche également les débris de verre de s’éparpiller et les maintient en un seul bloc.

Pour faire votre choix par conséquent, considérez les points qui vous paraissent cruciaux. Sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible d’installer les deux sur votre vitre latérale. Vous ne serez donc pas obligé de laisser l’un des deux options.


Les règlementations sur la pose de film teinté sur les vitrages auto


vitre-teintées-film-pose
Les réglementations sur les vitres teintées

Si les autres vitrages automobiles sont autorisés à être teintés, depuis 2017, il est interdit de le faire sur les vitres latérales avant. Le coefficient de transmission lumineuse ou TLV varie de 0% à 50%. Sachant que 50% est le plus clair, la loi interdit une teinte au-delà de 30% pour les vitres latérales. Il est également interdit de teinter le pare-brise. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de classe 4, soit de 135 euros d’amende. De plus, trois points seront déduits du permis de conduire de l’automobiliste. Ces règlementations visent avant tout à renforcer la sécurité des conducteurs et des autres automobilistes. Néanmoins, certains véhicules ne sont pas assujettis à ces règles notamment les voitures blindées, les voitures privées transportant des célébrités ou des diplomates et les voitures transportant des personnes qui ne supportent pas la lumière.




11 vues