Franchise Rep Minute


Qu'est-ce qu'une franchise ?


Vous voulez vous lancer dans l'entrepreneuriat et créer votre entreprise ? Vous souhaitez un accompagnement spécialisé ?

Par définition, le concept de franchise est un contrat qui s’effectue entre une entreprise (le franchiseur) et une autre entreprise ou bien d’autres collaborateurs (le franchisé). Ce contrat de franchise (la franchise) octroie le droit au franchisé d’exploiter ou de commercialiser les biens ou les services du franchiseur. Pour ouvrir une chaîne de franchise en France, il vous faudra respecter plusieurs règles et suivre un modèle économique différent.

La signature de contrat permet au franchisé d'exploiter le concept, la notoriété et les qualifications de l’enseigne principale. Il doit conserver le nom de l’entité ainsi que les valeurs qu’inspire l’image de marque du réseau.

Pour synthétiser, le franchisé est propriétaire de son point de vente et il bénéficie donc de l’avantage compétitif dû à la synergie (association de moyens mis en commun pour un résultat important) économique du réseau d’une part et à la capacité d’innovation du franchiseur d’autre part :

● Nouveautés de l’entreprise (offres, services)

● Nouvelles normes, politique commerciale

● Fournisseurs, distributeurs

● Plateforme de distribution

● Respect des prises de décisions faites par la tête de réseau

Le franchiseur fournit donc une aide à certains niveaux :

● Gestion de la trésorerie

● Avantages marketing

● Communication de l’entreprise : publicité de lancement, publicité régionale/nationale

● Prise en charge des frais d’étude de marché

● Un suivi d’aide au démarrage de l’activité

● Aide à la gestion des stocks

Assistance technique, commerciale et juridique



Le franchisé :


Le franchisé est propriétaire de ses fonds de commerce et de sa clientèle.

Il doit verser un droit d’entrée au franchiseur ainsi qu’une redevance représentant un pourcentage du chiffre d’affaires qu’il perçoit en contrepartie de l’apport du capital financier, les formations, et dans de rares cas le matériel nécessaire que le franchiseur a investi pour constituer l’entreprise franchisée. C'est ainsi que fonctionne le système de franchise.

Les deux signataires du contrat doivent s’engager à respecter celui-ci, l’objectif étant de générer du profit sans qu’il n’y ait de pertes. Chaque partie doit gagner au change, sans que l’un soit désavantagé par rapport à l’autre. Une réelle relation franchiseur-franchisé s'installe alors (témoignage)



Avec la garantie d’un suivi par le franchiseur, le franchisé peut mener à bien son commerce et ainsi étendre encore plus son activité grâce à sa présence dans différentes zones géographiques mais aussi grâce à l’augmentation de ses clients.

Bien que le franchisé exploite les compétences du franchiseur et son nom commercial, l’entreprise mère garde une certaine position, elle reste la principale actrice de son entreprise et de ses nombreuses franchises.

Les décisions cruciales lui appartiennent donc. C’est elle qui aura le dernier mot quant au futur de l’entreprise.

Par exemple, une nouvelle politique commerciale à l’échelle nationale et internationale est prise, si cela impacte plusieurs commerces, la maison mère indiquera à ses franchises les nouvelles démarches à suivre.

De nos jours, les plus grandes franchises évoluent à l'international et demandent un investissement global.


Comment devenir franchisé ?


Vous avez pour ambition d'ouvrir votre propre enseigne et devenir franchisé ? Il est important d'identifier votre secteur d’activité. En effet, un secteur dont vous connaissez l’ensemble des aspects sera avantageux pour vous, puisque vous en tirerez une grande satisfaction tout en étant motivé et productif face au domaine que vous maitrisez. Il faut choisir son secteur ainsi que son type de franchise au préalable respecter des étapes-clés.

Il est également indispensable de créer votre budget prévisionnel afin d’éviter des pertes inutiles et de prévoir les différents éléments comptables prévus à cet effet. Il faut se constituer un véritable business plan




Pour bénéficier d'une franchise, il est important de trouver un entrepreneur qui est prêt à vendre, exploiter et développer son concept qui a connu un certain succès. Ce dernier cherche à se constituer un ou plusieurs réseaux de franchise grâce à la transmission de son savoir faire.

Ce dernier vous proposera un contrat dans lequel vous aurez des obligations pour intégrer une de ses enseignes franchisées. En échange, ce dernier vous garantira une formation quant à la gestion d'une entreprise en suivant son modèle de franchise.

Plusieurs franchiseurs proposent des formations allant d’une semaine à plusieurs mois dans lesquelles vous serez formé pour gérer au mieux les différents aléas que vous pourrez rencontrer en tant qu’entrepreneur de la franchise. Plusieurs compétences sont à acquérir en formation initiale.

Par exemple :

● Des formations managériales

● Des formations sur la sécurité et l’hygiène

● Des formations sur l’équipement/installations

● Des formations sur les différents logiciels utilisés

Vous obtiendrez également divers documents (consultables à tout moment) qu’il vous faudra garder précieusement. Le franchiseur vous apportera de nombreux conseils, l’objectif étant d’être opérationnel dans ce domaine d’activité. Grâce à son expérience, il vous guidera au mieux jusqu’à ce que vous puissiez voler de vos propres ailes.

Vous avez les clés en main, c’est à vous de jouer pour garantir une franchise rentable.


Les franchises spécialisées dans le vitrage automobile.


Pourquoi avoir une entreprise franchisée dans ce domaine d’activité ?

Le mode de déplacement principal des français est l’automobile . Un accident, un impact ou une fissure sur le pare-brise est vite arrivé quelque soit son expérience au volant.


Depuis les années 80, les pare-brises ont l’obligation d’être en vitrage feuilleté qu’on appelle aussi verre laminé (plusieurs feuilles de verre qui se superposent), ce qui limite les impacts et les éclats de verre. Bien qu’il existe d’autres types de vitrages, ceux-ci apportent une moins bonne protection au véhicule. Les verres trempés ne sont plus utilisés, considérés comme résistants mais sensibles aux impacts.


En cas d’accident, il est possible que des éclats de verre retombent sur les passagers ou qu’un objet transperce le pare-brise ou les vitres. Un vitrage résistant et bien entretenu permet d’éviter des drames (compte tenu de la gravité de l’accident).


Le vitrage automobile occupe une place importante dans la conception du véhicule. En effet, il permet la visibilité mais assure également la sécurité des passagers et des conducteurs.

Une bonne visibilité est importante pour le conducteur afin de voir les autres conducteurs, les obstacles et les piétons, mais aussi lors des manœuvres (se garer, créneau, marche arrière etc…).

C’est aussi pour cela qu’il est impératif d’entretenir les vitres de son véhicule.


Le vitrage automobile est un secteur qui peut aider de nombreux conducteurs.


Il est urgent de réparer ceci afin de ne pas provoquer plus de dégâts matériels et physiques.

Il est idéal pour votre franchise de se positionner près des agglomérations et des grands axes routiers afin d’intervenir et d’avoir une prise en charge rapide dans tous types de situations. Voici donc pourquoi il est intéressant d'investir dans le secteur d'activité de l'automobile.

lien de l'INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868



Dans ce secteur d’activité, vous serez amené à vous former dans le domaine du vitrage de l’automobile et de la réparation de vitres. Mais aussi dans la prise en charge des clients en situations délicates ou en difficultés : accidents récents, litiges avec d’autres conducteurs, confusions etc…

Rep Minute propose aussi d'autres prestations qui nécessite une formation : tel que le nettoyage/réparation/restauration du cuir automobile, la pose et dépose de film teinté, le décalaminage moteur, la rénovation des optiques de phare.


Vous serez amené également à gérer les ventes, les équipes qui travaillent pour vous, les ateliers de réparation, contacter des assureurs, la mise en relation avec les mêmes fournisseurs de vitre que l’entreprise mère…

Vous pouvez aussi être amené à réparer vous-même certains véhicules grâce à la formation que vous aurez eu au préalable.

C'est un véritable apport personnel qui s'offre à vous.


Devenez franchisé chez Rep Minute.


Vous avez la possibilité de devenir franchisé chez Rep Minute et d'obtenir votre magasin franchisé, pour cela il vous suffit de prendre rendez-vous sur notre site ou bien par téléphone. Ensemble nous réaliserons votre projet de création d'entreprise en vous faisant devenir franchisé et ainsi ouvrir le réseau pour Rep Minute.

Un accompagnement complet vous est proposé par des spécialistes que vous soyez professionnels ou particuliers pour vous permettre d'ouvrir votre point de vente.

Un poste plus que polyvalent vous attend en devenant franchisé, bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat.


Du remplacement de pare-brise à la rénovation optique, en passant par le lavage automobile et un diagnostic automobile complet, Rep Minute forme ses nouvelles franchises dans un groupe en constante évolution avec un savoir-faire unique, qui permettra non seulement une activité croissante de votre franchise, mais aussi du réseau auquel vous appartenez.

Depuis plus de 10 ans, Rep Minute transmet son savoir-faire et son expérience sur l’ensemble du département du Bas-Rhin avec un réseau de personnes motivées et passionnées.

Ainsi, une forte implantation de l'enseigne se développe dans la région Alsace.



N'hésitez plus à ouvrir une franchise Rep Minute. Notre enseigne offre aux franchisés, la garantie d'être passionné par leur activité mais aussi d'ouvrir des opportunités à votre carrière.

62 vues